A quoi servent le compte de résultat et le bilan?

Le compte de résultat et le bilan sont deux documents comptables incontournables dans une entreprise. Ils sont établis à la fin de chaque exercice comptable soit tous les 12 mois. 

Qu’est-ce qu’un compte de résultat? 

Un compte de résultat est un document comptable qui présente l’ensemble des produits (comptes de classe 7) et des charges (comptes de classe 6) d’une société durant un exercice comptable. Il reflète l’activité de l’entreprise et permet d’obtenir le résultat net ce qui correspond à la différence entre les produits et les charges. 

Un compte de résultat est donc composé de deux éléments fondamentaux: les produits et les charges. Un produit correspond à une recette et une charge correspond à une dépense. 

Par exemple, l’achat d’un jean dans un magasin de prêt-à-porter constitue un produit pour l’entreprise. 

La nature des produits et des charges contenus dans le compte de résultat se décline en 3 phases:

  • l’exploitation 
  • le financier
  • l’exceptionnel 

La constitution du compte de résultat final se détermine donc par la somme des résultats d’exploitation, financiers et exceptionnels. 

Le résultat d’exploitation correspond au résultat issu de l’activité courante de l’entreprise. La formule pour le calculer est la suivante:

Résultat d’exploitation = Excédent brut d’exploitation + Reprise sur provisions d’exploitation + Autres produits d’exploitation – Dotation aux amortissements et provisions – Autres charges d’exploitation 

Le résultat financier quant à lui permet de mesurer l’impact de la politique de financement (poids des charges d’intérêts sur le résultat) et à contrario les différents produits financiers encaissés par l’entreprise. Pour le calculer : 

Résultat financier= produits financiers – charges financières

Le résultat exceptionnel reprend l’ensemble des opérations ayant un caractère exceptionnel et non récurrent tel qu’une provisions prud’hommale. Son calcul est le suivant: 

Résultat exceptionnel = produits exceptionnels – charges exeptionnelles 

Pour obtenir le résultat net de l’entreprise, on va faire le calcul suivant:

Résultat net comptable = résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel – impôts sur les bénéfices – participation des salariés

Concrètement, le compte de résultat sert à mesurer si l’entreprise s’est enrichie ou appauvrie à travers le calcul du résultat net. 

compte de résultat vs bilan

Qu’est-ce qu’un bilan comptable? 

Le bilan est un document qui mesure à un instant T ce que possède l’entreprise et la façon dont ce patrimoine est financé. Le bilan d’une entreprise se réalise une fois par an à la fin de chaque exercice comptable. On dit que le bilan est la photographie d’une entreprise à un instant donné. Il fait partie des comptes annuels de l’entreprise au sein de la liasse fiscale. 

Le bilan se présente sous la forme d’un tableau avec d’un côté l’actif et de l’autre le passif de l’entreprise. L’actif est divisé en deux parties: l’actif immobilisé et l’actif circulant. Le passif est divisé entre les dettes à long termes et celles à court terme. Les éléments sont classés du plus stable au plus liquide. Il faut savoir qu’un bilan est toujours équilibré. Le total de l’actif est égal au total du passif. 

Concrètement, le bilan comptable permet de répertorier le patrimoine de l’entreprise. Il renseigne donc sur ce que l’entreprise possède et ce qu’elle doit. 

En ce qui concerne, les éléments de l’actif et du passif, l’actif du bilan répertorie les éléments du patrimoine de l’entreprise.

Comment faire un bilan?

L’ACTIF

Vous devez classer les éléments de l’actifs dans la partie gauche de votre tableau, de haut en bas. Dans la partie haute de votre bilan, vous devez mettre l’actif immobilisé  qui concerne les biens qui sont conservés de manière durable dans l’entreprise. Il regroupe les immobilisations incorporelles (brevet, licence), corporelles (voiture de fonction, machine-outil) et financières (titre de participation tel que le rachat de plus de 10% d’une société qu’on conserve au minimum 2 ans).

En bas, l’actif circulant qui regroupe tout ce que possède l’entreprise à court ou moyen terme. Cela concerne les éléments qui ne sont pas vouer à rester durablement dans l’entreprise comme des créances clients par exemple. 

LE PASSIF

Les éléments du passif se trouveront dans la partie droite de votre tableau. Vous devez les classer de haut en bas. Les éléments du passif constituent les ressources qui permettent de financer l’actif.  De même que pour les éléments de l’actif, le classement des éléments du passif suit un ordre à respecter par degré d’exigibilité. 

En haut à droite du bilan, on retrouve les capitaux propres qui regroupent les apports des associés au capital de la société, les réserves, les reports à nouveau et les subventions d’investissement. 

En bas, le passif circulant c’est-à-dire l’ensemble des dettes de l’entreprise tels que les provisions réglementées pour risques et charges, les emprunts et acomptes reçus, les dettes fournisseurs…

Vous souhaitez apprendre sur d’autres aspects de la gestion d’entreprise? Consultez notre article: Comment bien gérer vos ressources humaines. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email