Les notions de base en comptabilité

La comptabilité: définition 

La comptabilité est un système d’organisation des données financières d’une entreprise. Elle répertorie tous les flux financiers liés à une entreprise. 

En France, les normes comptables sont régies par le plan comptable général (PCG) qui établit une liste de comptes répertoriés (exemple : compte de tiers classe 4 > compte fournisseurs et compte rattachés 40> compte fournisseur 401). 

 

Caractéristiques de la comptabilité 

Elle doit être honnête et précise et ne comporter aucune erreur. Il est indispensable de se conformer aux règles en vigueur lors de l’enregistrement d’écritures comptables (PCG). 

 

Objectifs de la comptabilité 

Tenir une comptabilité permet de :

  • Connaître en temps réel la situation financière de l’entreprise
  • Identifier le montant et l’origine des résultats économiques de l’entreprise
  • Aide à la prise de décision, permet de justifier les décisions prises
  • Suivre l’argent de la caisse, entrées, sorties, montants disponibles
  • Recenser le patrimoine de l’entreprise, ses différents actifs et financements

Les principaux documents comptables sont: 

  • le bilan: correspond à ce que possède et ce que doit l’entreprise 
  • le compte de résultat: bénéfices et pertes de l’entreprise (généralement sur 1 an) 
  • le tableau des emplois et des ressources 

A savoir : un exercice comptable dure 12 mois. 

 

comptable

Comment faire sa comptabilité? 

Vous pouvez faire votre comptabilité vous-même ce qui constitue la solution la plus économique. Néanmoins, il faut avoir de bonnes compétences en comptabilité pour s’en charger. Cette solution est avantageuse pour les petites entreprises. Le dirigeant peut acheter un logiciel de gestion et facturation simplifier ses tâches. 

Vous pouvez également faire appel à un comptable interne ou externe à l’entreprise. Embaucher une personne pour s’occuper de sa comptabilité est davantage destiné aux grandes entreprises. Externaliser sa gestion comptable est en revanche plus accessible. C’est la solution la plus adoptée par les entreprises car ça permet  de gagner du temps et d’avoir une comptabilité sans aucune erreur. 

Vous souhaitez apprendre à mieux gérer votre entreprise? Consultez notre article au sujet de la gestion des ressources humaines. 

Hérault entreprise: le site de référence pour les professionnels de l’Hérault. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email