Portrait de l’entrepreneur de la semaine : Tanguy Dréan

portrait entrepreneur Tanguy Dréan

Tanguy Dréan 

Apa’Mouv

Crée le : 11 octobre 2020
Activité : Enseignement de disciplines sportives et d’activités de loisirs 
Ville : siège social à St-Mathieu-de-Tréviers et salle de sport adaptée à Palavas-les-Flots
Site web : http://www.apamouv.com

APA’Mouv accompagne les personnes en situation de handicap, malades chroniques /ALD et personnes avancées en âge, à pratiquer des Activités Physiques Adaptées (APA) grâce à des solutions innovantes. APA’Mouv s’est installée le 1 er juillet 2021 à Palavas-les-Flots, à seulement 200 mètres de l’Institut Saint-Pierre en créant la première salle de sport adaptée et connectée, spécifiquement pensée et conçue pour les personnes en situation de handicap de tout âge, de l’enfant au sénior, et de tout niveau, du débutant au parasportif. Cette salle est dotée d’équipements sportifs adaptés et de technologies novatrices pour augmenter le potentiel fonctionnel de chacun. Du vélo en réalité virtuelle jusqu’au ski et au kitesurf indoor, rien n’est impossible et chaque activité est adaptable. Grande nouveauté, APA’Mouv vient d’acquérir un rameur motorisé et électrostimulé permettant à une personne paralysée de mobiliser l’ensemble de son corps. Des professionnels certifiés enseignants en APA-S proposent un accompagnement personnalisé et encadré grâce à un programme en activité physique adapté au bénéfice de la santé de chacun. Ils s’adaptent aux besoins et envies de chacun avec des exercices de renforcement musculaire, d’équilibre ou d’endurance. Plusieurs formules sont possibles, de l’abonnement au carton de séances avec un tarif situé entre 7.90 et 25 € la séance et la séance découverte est offerte.

Adaptation, résilience et innovation définissent APA’Mouv APA’Mouv souhaite redonner de la mobilité aux personnes à ceux qui l’ont perdu en augmentant le potentiel fonctionnel grâce aux nouvelles technologies. C’est donc par l’alliance entre l’activité physique et la technologie que nous souhaitons faire du sport un levier d’innovation au service du handicap.

Qu’est-ce qui permet de vous démarquer de la concurrence ?

Nous sommes une niche situé entre le coaching privé et une salle de sport et nous disposons d’équipements novateurs avec un rameur adapté et motorisé unique au monde. Par ailleurs nous nous adressons à une cible bien trop souvent marginalisée. Enfin nous sommes plus favorables à la coopétition plutôt qu’à la concurrence en renforçant les liens avec les acteurs du sport.

87 % des personnes en situation de handicap déclarent que faire une activité physique est essentiel mais seulement 20 % en pratique de manière régulière. En effet 56 % des personnes en situation de handicap ont déjà été limité dans leur pratique sportive à cause de leur handicap (rapport FDJ). Il y a 2 ans, sur le secteur de l’Herault, il existait près de 120 salles de sport or aucune n’était véritablement accessible ni adaptée. En plus des difficultés d’accès aux équipements sportifs (transferts, circulation), les professionnels ne sont pas toujours diplômés pour encadrer ce public et les nouvelles technologies sont bien souvent réservées au centres de soins en raison de leur coûts élevés. Il était donc de mon devoir d’offrir un lieu de pratique accessible doté d’équipements spécifiquement adaptés et ludiques.

Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face et quelles ont été vos solutions ?

Face à la crise sanitaire, ouvrir une salle de sport était le plus grand défi. Nous avons adapté notre modèle économique en commençant par une activité B to B avant d’ouvrir la salle afin de solidifier la trésorerie et ainsi anticiper les restrictions sanitaires. Nous avons du faire preuve de résilience comme les personnes en situation de handicap afin de lever les barrières et trouver des solutions d’adaptations. Nous partageons notamment les locaux à un fabLab afin de concevoir grâce, aux imprimantes 3D, des adaptations sur-mesure à assembler sur nos équipements sportifs.

Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise d’ici quelques années ? 

Nous souhaitons créer un pôle d’innovation de référence autour du sport et du handicap à Palavas-Les-Flots en s’alliant avec l’ecosytème de la fondation Saint-pierre et l’institut Saint-Pierre, avec notamment la création du Gymnase Parasport, le premier gymnase paralympique dédié aux parasportifs, a seulement 200 mètres d’APA’Mouv. Enfin nous avons candidaté pour être reconnu comme Maison Sport-Santé par le ministère des sports et le ministère de la santé et des solidarités.

Comment prendre contact ?

Email : tanguy.drean@apamouv.com

Adresse : 3 rue Ginies Mares 34250 Palavas-les-Flots

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email