Crowdfunding : comment ça marche ?

Le crowdfunding : qu’est ce que c’est ? 

Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding qui mettent en relation des porteurs de projet en recherche de financements et des investisseurs qui souhaitent soutenir une cause dans laquelle ils croient . L’objectif d’une collecte de crowdfunding est donc le financement d’un projet. 

Comment bénéficier de crowdfunding ? Vous devez présenter votre projet sur la plateforme de crowdfunding en expliquant votre projet et vos objectifs ainsi que le montant du financement souhaité. Les internautes ont ensuite un certain nombre de jours afin d’effectuer leur apport. 

financement par crowdfunding

Les 3 types de financement participatif : don, prêt et investissement 

Le don 

L’investisseur décide de soutenir un projet et donne de l’argent sans contrepartie financière. Il peut en revanche obtenir une contrepartie en nature tel qu’un billet gratuit pour un spectacle, un tee-shirt avec le logo de l’entreprise, etc. Il s’agit d’une récompense symbolique. 

L’avantage de ce type de financement est qu’il est facile à mettre en place, il y n’y a pas de minimum de participation exigé et il ne représente aucun inconvénient.

Le prêt

Il peut s’agir d’un prêt sans intérêt ou bien d’un prêt avec intérêt. L’échéancier de remboursement est fixé lors du prêt. Les personnes qui prêtent de l’argent peuvent avancer jusqu’à 2000€ pour un prêt rémunéré contre 5000€ s’il ne l’est pas.

L’investisseur qui prête de l’argent encourt le risque de perdre une partie ou tout le capital qu’il a investi si le projet échoue.

L’investissement

Le crowdfunding par l’investissement peut prendre 3 formes : 

  • Investissement en capital : le financer est rémunéré sous forme de dividendes ou de plus-values réalisées lorsqu’il cède ses titres
  • En obligation : sa rémunération prend la forme d’intérêts 
  • Contre des royalties : c’est-à-dire des commissions sur le chiffre d’affaires
crowdfunding définition

Pourquoi choisir le crowdfunding pour son projet d’entreprise ? Il permet d’augmenter le montant de votre apport personnel et agit comme un levier pour convaincre les banques de vous octroyer un crédit.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email